Visiter PARIS 05EME ARRONDISSEMENT

Jeunesse, jeunesse!

PARIS 05EME ARRONDISSEMENT

Jeunesse, jeunesse! Cette fontaine a été commandée par le baron Haussman qui avait créé le boulevard St Michel et qui était mécontent de voir un mur laid gacher la vue.
Près de là, le Paris médiéval a été un peu conservé avec ses rues typiques "la Huchette, du Chat qui peche :) des restaurants du monde entier vous proposent les mets de leur pays. Tous plus savoureux les uns que les autres !
Cet endroit le fief des étudiants (Sorbonne etc....). Les librairies sont nombreuses.
C'est un lieu de savoir.
En mai 1968, les étudiants s'insurgèrent. Ce quartier devient "très chaud"

Les "soixante- huitards" tronçonnaient les arbres, brulaient les voitures, dépavaient le "boul'Mich'" (sous les pavés : la plage!) pour dresser des barricades et les lancer sur les forces de l'ordre.
L'Archange Gabriel qui, pourtant, a terrassé le dragon semblait médusé !!

Aux Grands Hommes

PARIS 05EME ARRONDISSEMENT

Aux Grands Hommes Situé sur la montagne St Geneviève (patronne de Paris qui sauva la ville de l'invasion d'Attila et de ses huns.) ce monument fut commandé par Louis xv qui avait fait le voeu de batir une église après avoir été blessé à la bataille de Metz.
La première pierre fut poser en 1764.
Jacques Soufflot en était l'architecte.
Hélàs, le sous-sol de Paris étant creusé de galeries, de nombreuses fissures apparurent. Il semble que Soufflot se laissa mourir de désespoir.
Les travaux furent longs et difficiles. A la Révolution l'église est enfin terminée. La Constituante décida d'en faire une sépultures pour tous les "grands hommes" de France; au premier lieu, Voltaire et Rousseau. Pour donner des allures de tombeau de nombreuses fenetres furent bouchée.On lui donna son nom "Panthéon". Sans doute, en référence à l'endroit ou reposaient les dieux de la mythologie.
En 1806 il redevint "église St Geneviève" puis "Panthéon" de 1831 à 1852. De nouveau Ste Geneviève, puis, de nouveau "Panthéon". En 1885 Victor Hugo y fut enterré lors d'obsèques grandioses.
Le dernier qui rejoignit ce lieu en 2002 est Alexandre Dumas qui, jusque cette date, reposait à Villers Cotterets dans l'Aisne.


Paysage France