Visiter PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Cimetière du Montparnasse

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Cimetière du Montparnasse Le cimetière Montparnasse est aussi connu parmi les habitants de Paris comme le cimetière du Sud ou de la rive gauche. Il a été ouvert le 25 juillet 1824, dans un endroit que les parisiens utilisaient comme dépotoir au XVIe siècle, en l'appelant Mont Parnasse.

Peu après les Frères de la Charité ont acheté le terrain, et ils ont détruit le moulin a vent dont les ailes sont encore visibles dans la partie ouest du cimetière.

Après la confiscation du terrain suite a la Révolution, L'Assistance Publique a ordonné l'enterrement des morts inconnus et non réclamés dans les jardins de la zone située a l'est. C'est alors que le Cimetière de Montparnasse a commencé a remplacer les cimetières de Sainte Catherine et du village de Vaugirard. Il y avait aussi a époque, une tranchée réservée aux corps des condamnés a mort, et une autre (la 5eme. division) destiné aux juifs. C'est pour cela que bien que cette restriction n'existe plus, il y a dans la 5eme division une majorité de tombes de juifs.

Tour Montparnasse

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Tour Montparnasse Pour le sous-sol, les fondations de la tour s'appuient sur la couche de craie à -70 m par l'intermédiaire de 56 pieux moulés sur place. De ce fait, le banc calcaire sur lequel repose le métro et les bâtiments, ne reçoit aucune charge de la tour.
Quant au bâtiment lui-même, haut de 209 m, comportant 59 étages, il est constitué par un noyau de béton construit grâce à la technique du coffrage glissant. Les planchers et les structures métalliques allégés au maximum sont de conception classique. L'aspect extérieur en glaces, aluminium, bronze, révèle les verticales, alors que sa forme courbe allège son volume général. Sa largeur est de 32 m son poids de 120 000 tonnes.

Vive la Bretagne:)

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Vive la Bretagne:) Du haut de la terrasse de la Tour Montparnasse, les Bretons nostalgiques pensent à leur région. En effet, toutes ses rails vont vers l'ouest. Par milliers les trains les amènent. Qu'ils sont loin les embruns, les rochers, les galettes et le pays bigouden! Près de la gare, le quartier était devenu un nouveau département breton. Les fest noz les font toujours danser le soir. Quel plaisir de se retrouver entre "pays"!
La retraite les verra emprunter ces rails pour revoir l'amor et l'argoat.

Superbe et généreux?

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Superbe et généreux? A Belfort le lion fut taillé dans du grès rouge. Bartholdi (père de la statue de la Liberté) un fit un plus petit pour Paris. Le lion a le regard tourné vers l'ouest (pour ne pas froisser les allemands). Il rend hommage à la défense nationale.

Un genereux buveur d'eau

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

Un genereux buveur d'eau Richard Wallace naquit à Londres en 1818. Il hérita d'une grande fortune (biens immobiliers à Paris et en Angleterre). Il soulagea de son mieux la misère des Parisiens durant la guerre de 1870. L'eau potable manquait cruellemnt dans la capitale. Il fit construire des fontaines. En aout 1872, la foule se précipita à l'inauguration de la première d'entre elles et savoura l'eau de la Dhuis. En 1900 il y avait 100 de ces points d'eau.
Il choisit pour ce monument de représenter "Les Trois Graces" : la beauté, la douceur et l'amitié. Chacun sait que se sont les trois principales qualités d'une femme :)
Wallace fut décoré de la légion d'honneur et annobli par la Reine Victoria. Il mourut à Neuilly en 1890.

La prison parisienne

PARIS 14EME ARRONDISSEMENT

La prison parisienne Cette prison est la seule intra-muros de Paris. elle fut construite en 1867 par émile Vaudermer.
Jadis, les éxécutions étaient publiques. La guillotine était dressée à l'angle de la rue de la Santé et du boulevard Arago. Le premier fut Duchemin (il avait tué son père) en aout 1909. Les dernières eurent lieues en 1939. Ensuite, la "veuve" fut installée dans la cour de la prison. Pendant la guerre de 40/45, dix-huit résistants furent exécutés. Les derniers condamnés à mort furent Roger Bontems et Claude buffet le 28/11/1972.
Il n'y a plus de condamnation à la peine capitale en France.


Paysage France