Visiter MONTPELLIER

Bientôt un lycée hôtelier à Montpellier

MONTPELLIER

Un lycée haut de gamme spécialisé dans l'hôtellerie et le tourisme, dont l'implantation est prévue dans la ZAC de Port-Marianne à Montpellier, ouvrira ses portes à la rentrée 2010.
Avec ce projet, la Région Languedoc-Roussillon entend remplir deux objectifs : tout d’abord accueillir sur Montpellier un nouvel architecte, Massimiliano Fuksas, de renommée mondiale, mais aussi proposer un lycée hôtelier d’envergure internationale. Implanté sur une parcelle de 1,6 ha, l’établissement d’une capacité d’un millier d’élèves comprendra deux volumes principaux auxquels s’ajouteront un bâtiment d’internat et un gymnase pour un shon total de 15 000 m2. Sur le plan pédagogique, il proposera, en plus des apprentissages au CAP, BEP et bac pro, une filière de haut niveau pour les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Des nouvelles filières d’avenir telles que traiteur ou encore la cuisine allégée y seront dispensées. Véritable lieu de vie ouvert vers l’extérieur, il accueillera en outre des œuvres d’art au travers d’expositions temporaires et permanentes. Par ailleurs, le futur lycée hôtelier Marianne comprendra un hôtel de douze chambres et trois restaurants d’application dont un restaurant gastronomique d’une cinquantaine de couverts.
Les travaux devraient débuter à l’automne 2008 pour une livraison prévue à la rentrée 2010. Coût total de l’opération 60 M€. - Source :
InfoEco


Le CEEI de Montpellier partenaire de deux incubateurs américains

MONTPELLIER

Le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) qui gère les pépinières Cap Alpha et Cap Oméga à Montpellier a signé, le 4 juillet dernier, un partenariat avec deux incubateurs américains. Cet accord permettra à des entreprises montpelliéraines de bénéficier du soutien de ces structures pour investir des marchés américains. Des entreprises américaines pourront, quant à elles, être accueillies au sein des pépinières françaises.
Lire l'article de Carole Signes :
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article778.
Source :
Le Journal Innovation – 03/07/2007


Comptalia passe du virtuel au réel

MONTPELLIER

Comptalia poursuit son expansion et installe son nouveau et premier campus dans le Créaparc de Montpellier.
Le spécialiste de la formation comptable sur Internet va lancer une promotion pilote d'élèves qui y recevront un enseignement traditionnel. Les cours suivis par cette promotion seront filmés et diffusés sur Internet comme support pour les étudiants à distance.
C'est une véritable innovation en terme de pédagogie que Comptalia prépare pour la rentrée. Les apprenants éloignés auront l’impression d’assister à de véritables cours en amphithéâtre ou à des travaux dirigés avec des échanges de questions-réponses entre les formateurs et les auditeurs.
Les étudiants disposeront d’un PC portable muni des logiciels bureautiques classiques et du logiciel comptable EBP, référence dans la profession pour les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, les étudiants de Comptalia Campus seront coachés dans leur recherche de stages et de débouchés professionnels post-formation par une cellule de placement.   -  Source : InfoEco



Paysage France